Offre Interne – Personne de confiance (H/F/X)
La CSD Mons–Wallonie Picarde veille au bien-être, au respect et à la sécurité psychosociale de l’ensemble de ses travailleurs. Dans ce cadre, et conformément à la législation en vigueur, nous lançons un appel interne afin de désigner une Personne de Confiance.
Missions :
La mission de la personne de confiance consiste à soutenir le SIPPT dans sa lutte contre la violence, le harcèlement moral et le harcèlement sexuel au travail. La personne de confiance s’occupe d’accueillir les personnes qui estiment être victimes d’un tel comportement et elle les aide à chercher des solutions.
Responsabilités :
La personne de confiance intervient dans le cadre d’une demande d’intervention psychosociale informelle d’un travailleur.
La personne de confiance cherche une solution :
- Par le biais d’entretien avec la personne concernée (accueil, écoute, conseils, etc.)
- Par une intervention auprès d’une autre personne de l’organisation (ex. : un membre de la ligne hiérarchique)
- Par la médiation
Profil recherché
- Être membre du personnel de la CSD Mons–Wallonie Picarde depuis au moins 2 ans et disposer au minimum d’un contrat à mi-temps
- Ne pas être membre à voix délibérative des organes de concertation sociale
- Faire preuve d’empathie, de discrétion et de neutralité
- Avoir de bonnes capacités d’écoute et de communication
- Être disposé(e) à suivre la formation obligatoire de personne de confiance (5 jours) et les recyclages prévus
Vous êtes intéressé(e) ?
Les membres du personnel souhaitant se porter candidats sont invités à se manifester avant le 27 février 2026 envoyant une lettre de motivation via la boite mail csdjobs.315@solidaris.be ou en postulant directement sur le site internet.
La désignation se fera conformément à la procédure légale, en concertation avec le Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT), la délégation syndicale ou les travailleurs.