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Directeur·rice SAFA (H/F/X)

 

La Centrale de Services à Domicile de Mons Wallonie picarde (CSDMWp) est une ASBL dont le fonctionnement s’appuie sur les principes éthiques de l’économie sociale et se traduit comme suit :

  • finalité de service à la collectivité ou aux membres, plutôt que finalité de profit ;
  • autonomie de gestion ;
  • processus de décision démocratique ;
  • primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.

La CSDMWp a pour objectif d’assurer, à leur demande, le maintien des personnes âgées, malades, handicapées, accidentées ou en perte d'autonomie dans leur cadre de vie. Afin de réaliser cet objectif la CSDMWp est constituée d’une équipe de plus de 630 travailleurs.

La CSD recherche un·e Directeur·rice pour son service d’Aide aux Familles et aux Aînés (SAFA), il s’agira de développer une vision ambitieuse, réaliste, motivante pour les équipes. Elle sera validée par le Comité de Direction, dont le Directeur sera membre.

Mission

La·Le Directeur·rice SAFA a pour mission principale d'organiser, coordonner et superviser le département des services d’aide et de maintien à domicile pour les personnes en perte d’autonomie. Le département est constitué de 480 collaborateurs.

La·Le Directeur·rice SAFA veille également à la qualité des prestations et à l’efficacité organisationnelle, avec pour objectif l’amélioration continue. Cette direction englobe une offre de services diversifiés, incluant le transport, l’aide à domicile, les aides ménagères sociales, la garde de répit et la garde malade.

Principales responsabilités :

  • Leadership et gestion du département :

Piloter et superviser l'ensemble des activités du département SAFA pour atteindre les objectifs qualitatifs et quantitatifs fixés.

  • Assurer le leadership au sein de l'équipe, instaurer un cadre de travail robuste, et gérer le climat social pour promouvoir un environnement de travail positif permettant d’atteindre les objectifs précités.
  • Communiquer avec transparence et impartialité dans toutes les situations.
  • Suivre des indicateurs de gestion :

Créer, développer et mettre à jour des critères d’efficience, tableaux de bord, bilans, rapports d’activités, etc.

  • Développer des services dans une optique d’innovation :

Analyser l’évolution des besoins des bénéficiaires pour adapter et développer les services offerts.
Mettre en œuvre des projets d'innovation qui contribuent à la croissance et à l'amélioration des services proposés, tout en intégrant des processus d'amélioration continue pour garantir l'efficacité et la qualité des services à long terme.

  • Gestion des ressources humaines :

Encadrer et développer les compétences des membres de l'équipe (environ 30 collaborateur·rice·s présents au siège de l’entreprise et plus de 450 professionnel·le·s de l'aide à domicile).
Renforcer l'esprit d'équipe et le développement professionnel continu.

  • Communication et relations :

Maintenir une communication efficace au sein du département et avec les partenaires externes pour développer des synergies et assurer une collaboration optimale.
Coordonner les activités du service avec les autres services concernés (Call, RH, Coordination, IT,…).
Participer aux groupes de travail de la Fédération des CSD.

  • Surveillance et assurance qualité :

o Garantir la qualité des prestations et leur conformité avec les standards et réglementations en vigueur.

o Assurer une réponse personnalisée et cohérente aux demandes des bénéficiaires, en vérifiant que les aides mises en place sont adaptées et évolutives en fonction des situations.

o Superviser les visites à domicile de révision, en soutenant les coordinateurs dans leurs évaluations et décisions face à l’évolution des besoins.

o Veiller à la gestion rigoureuse et au suivi administratif des dossiers des bénéficiaires.

o Promouvoir une collaboration étroite avec les acteurs internes et externes pour garantir une prise en charge globale et cohérente.

o Être proactif dans la gestion des plaintes concernant le service, en orientant leur résolution ou en prenant les mesures nécessaires pour y remédier rapidement et efficacement.

  • Représenter la CSD et ses services :

Représenter de manière adéquate et professionnelle la CSD et ses services. Promouvoir l’image et les services de la CSD.

Profil recherché :

  • Formation : Titulaire d’un diplôme de niveau bachelier ou équivalent, idéalement dans le domaine social ou de la santé.
  • Expérience : Expérience avérée en management dans le secteur social ou de la santé, avec une solide compétence en gestion d'équipes et en transformation organisationnelle.
  • Compétences : Leadership naturel, capacité à gérer des périodes de forte intensité, autonomie, proactivité, et compétences organisationnelles avérées. Profil orienté solution, piloté par des processus clairs et une démarche d’amélioration continue, visant à optimiser constamment les performances et la qualité des services.
  • Qualités personnelles : Excellentes capacités de communication, esprit d'équipe, empathie et engagement envers les valeurs de l'organisation.

Nous offrons :

  • Une mission à fort impact humain, dans une organisation ancrée dans les valeurs de solidarité, de proximité et de soin.
  • Un environnement de travail dynamique et bienveillant.
  • Un équilibre travail-vie personnelle avec des horaires flexibles.
  • Un package salarial attractif.

Ce poste est stratégique pour soutenir la mission de la CSDMWp afin de fournir des services qualitatifs tout en transformant activement le modèle d’aide à domicile pour être plus inclusif, émancipateur et durable.

Type d'emploi : Temps plein, CDI

Exigences linguistiques flexibles :

  • Néerlandais non requis

Horaires :

  • Lun-Ven

Lieu du poste : Télétravail hybride (7331 Saint-Ghislain)

Publiée le
jeu 05 juin 2025
Domaine(s)
Employé(e) administratif(ve)
Lieu
Mons

Sur site (Baudour)